RG18 : Jeu, Set, et Match !


Actu, Tournoi / jeudi, juin 14th, 2018

Voilà, Roland-Garros 2018 est fini et mon aventure de « ballos » par la même occasion. C’était génial, j’ai passé trois semaines de dingue. Je ne l’oublierais jamais ! J’encourage tous les amoureux du tennis, agé de 13 à 16 ans, a tenter l’aventure !

Mon plus grand souvenir restera le quart de finale Djoko contre Cecchinato. Il y avait une ambiance de folie, j’étais sur le terrain lors du tie-break qui a duré plus de 20 minutes; c’était tout simplement incroyable !

Pour Roland, je m’étais fixé l’objectif de faire la finale (parmi les 18 meilleurs ramasseurs de balles), mais malheureusement je ne l’ai pas atteint.

Je suis tout de même très content de mon parcours. (Courts Lenglen, 1, 18, 3, 7, ….)

Mes prochains challenges sont d’aller ramasser à Monte Carlo (inscription en septembre), faire le Challenger de Bordeaux en mai 2019 et de me ré-inscrire pour Roland (et faire la finale ! 🙂 )

Et je veux remercier le staff pour l’organisation ! Arthur, David, les évaluateurs, les coachs, les superviseurs,… Ils sont tous vraiment supers !

J’ai eu la chance pendant ces trois semaines de cotoyer les plus grands joueurs de tennis du circuit, comme Djockovic, Goffin, Nishikori, Madison Keys… Mais également de les avoir passé avec mes amis ramasseurs de balles, les « ballos », c’est avant tout une grande famille !

Merci également pour l’ensemble de vos commentaires et de votre soutien durant cette aventure.

12 réponses à « RG18 : Jeu, Set, et Match ! »

  1. J’ai entendu dire que lors de la dernière semaine, seuls les meilleurs ramasseurs continuent à ramasser. Si j’ai bien compris les autres peuvent ramasser d’autres parties du tournoi (par exemple les juniors ou le handitennis). Cependant est ce que tous les ramasseurs continuent à ramasser ou alors pour les moins bons ils arrêtent totalement le tournoi ? Si oui, à peu près combien de ramasseurs ne sont pas pris pour la dernière semaine ? Leur badge est-il toujours valable pour rentrer ? Peuvent ils encore manger au self ?
    Sinon, comment se passent les sélections pour Monte Carlo ? Ressemblent elles à celles de Roland Garros ? Mon fils est en effet intéressé par ce tournoi. Il y a t-il des hébergements proposés ?

    Merci pour tes renseignements. Et félicitation pour ton blog qui est très bien réalisé !

    1. Il y a quelques années, oui, seuls les meilleurs ramasseurs continuaient de ramasser. Or, depuis cette année, et pour les prochaines années, touts les ramasseurs seront sur le terrain jusqu’au moins le dernier vendredi. Après ce jour, on a le choix entre ramasser le tournoi handisport, de faire du tennis sur les courts annexes, et les meilleurs ramasseront bien sur les demies et la finale. Donc, tous les ramasseurs restent jusqu’à la dernière heure pour profiter à fond.
      Sinon, pour Monte Carlo je n’ai pas d’informations au sujet des sélections et de comment se déroule le tournoi, il faudra donc que vous demandiez au responsable (le site officiel est : http://montecarlotennismasters.com/a-propos/ramasseurs/ ).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  2. Merci pour tes informations !

    Quand tu parles du fait que vous pouvez jouer au tennis sur des cours annexes, est ce qu’il y a un tournoi interne d’organisé ou alors vous jouez en autonomie ?
    Ce sont les mêmes ramasseurs qui font les demies ET les finales ?

    Et sinon, juste une dernière question, en lisant quelques interviews de ramasseurs, j’ai cru comprendre que certain habitaient loin de Roland Garros (jusqu’à 1 H voir 1 H 15 de transport). Pour ceux là, le transport le matin est il remboursé ?
    Merci encore ! Et vraiment bravo pour ton blog !
    Mon fils m’a dit que cela lui avait beaucoup servi !

    1. Alors oui, il y a un tournoi organisé entre les ramasseurs les mieux classés (à partir de 15/1, 15), et lorsque l’on joue sur les courts annexes, on est en autonomie.
      Pour les demies et les finales, il y a d’abord « une liste » de 36 ramasseurs (les meilleurs) pour qu’il y ait 18 ramasseurs pour chacune des demies (3 équipes de 6 ramasseurs), puis, à la suite des demies, la « liste » est réduite à 18 ramasseurs qui ramasseront la finale.
      Et, effectivement tous les trajets effectués par les familles pour les ramasseurs sont entièrement remboursés (si ça n’a pas changé).
      Merci, je suis ravi d’entendre que mon blog serve à des candidats pour être ramasseur de balles.

  3. Cette année vous étiez combien de ramasseurs parisiens à Roland Garros ? J’avais vu sur internet que vous étiez un peu plus de 160 à avoir passé la 1ère sélection. Vous êtes combien à chaque weekend de sélection (sur Paris) ?
    Merci

    1. Cette année, nous étions à peu près entre 70 et 80 ramasseurs parisiens. Après la première sélection, nous n’étions plus que 200, puis 120 après la deuxième sélection, et enfin à peu près 80 pour ramasser à Roland-Garros.

  4. Est ce que si l’on n’est pas pris au dernier weekend de formation à Paris, on peut quand même se représenter les années suivantes ?
    J’avais lu un article il y a un moment sur les voltigeurs (ceux qui s’occupent des besoins des joueurs) mais j’avais pas trop compris comment ça fonctionnait. Est ce que se sont des ramasseurs ?
    Bravo pour ton blog car on apprend plein de trucs !

    1. Si jamais tu échoues a la dernière étape de sélection pour devenir ramasseur de balles, tu pourras de nouveau te présenter pour tenter ta chance. Il n’y a qu’en province que cela est impossible.
      Pour les voltigeurs, je n’ai jamais entendu parler de ces personnes, donc je ne pourrais pas t’aider sur ce point là.

  5. Est ce que vous avez des cadeaux pendant les sélections ? Et à la fin du tournoi ? Si oui, quoi ?
    Merci encore pour toutes les informations et tous les conseils. C’est génial !

    1. Pendant les sélections on nous offre un petit sac Roland-Garros et un tee-shirt. Et à la fin du tournoi, on nous donne également des cadeaux (qui doivent changer chaque années je pense). Cette année, on m’a offert une serviette officielle du tournoi, des balles jouées pendant RG18, ainsi qu’une enceinte aux couleurs de Roland-Garros et des ramasseurs de balles. On garde également l’ensemble des tenues que nous avons portées durant le tournoi. Mais le plus beau cadeau que l’on nous fait reste tout de même d’être sélectionné pour ramasser les plus grand champions sur la terre mythique de Roland-Garros.

  6. Vous êtes combien pour la 1ère sélection à Paris ?
    Est ce que c’est vrai que certaines personnes peuvent partir en Chine ou en Australie ?
    Est ce que tu peux faire un article dessus ?
    Sinon, est ce que tu vas ramasser à Monte Carlo et à Bordeaux ? Est ce que tu refais Roland Garros ?
    Merci encore de prendre le temps de répondre à mes questions ! Et bravo pour ton site !!!

    1. Après la première sélection parisienne nous sommes environ 200-300 ramasseurs si je me souviens bien. Oui certains des ramasseurs de Roland-Garros peuvent partir ramasser 2 tournois en Chine ou même l’open d’Australie, ce sont bien sûr les meilleurs qui sont sélectionnés. Pour Monte Carlo et Bordeaux, je ne vais pas essayer de ramasser là bas car mon collège n’acceptera pas que je m’absente autant de semaine (si je fais aussi Roland-Garros).
      Pour Roland, j’ai envoyé ma lettre de motivation mais je n’ai pas encore eu de réponse (je l’aurai vers la mi-février).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *